Etat des forêts d’Afrique centrale : Un nouveau rapport met en perspective les écosystèmes forestiers du Bassin du Congo – CIFOR Forests News

Date:


Congo river. Photo by Ahtziri Gonzalez/CIFOR

Ce rapport sur l’État des Forêts (EdF) d’Afrique centrale, publié par la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) à travers sa cellule technique qu’est l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC), a été produit avec l’appui de l’Union Européenne à travers le projet Renforcement et institutionnalisation de l’Observatoire de forêts d’Afrique centrale (RIOFAC), et est aujourd’hui l’une des publications phares de l’OFAC. Il est devenu au fil des années un document de référence au niveau régional et international, pour tous ceux qui s’intéressent à la gestion des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale, leur rôle dans l’équilibre de la planète et les enjeux qui orientent leur avenir.

« L’EdF 2021 a vu l’implication de 152 auteurs mobilisés parmi les experts des questions forestières du bassin du Congo. Ces auteurs sont issus des institutions de recherche, des partenaires techniques et financiers, des organisations internationales, des organisations de la société civile, des acteurs de développement, des acteurs étatiques et des chercheurs indépendants », précise Richard Eba’a, Coordonnateur du CIFOR en Afrique centrale, et éditeur principal dudit rapport.

« Ce rapport est en réalité un répertoire de données tangibles sur les forêts du bassin du Congo, et vise à aider les décideurs des Etats d’Afrique centrale dans les prises de décisions relatives à la gestion forestière », précise Hervé Martial Maidou, secrétaire exécutif de la COMIFAC. Philippe Mayaux de l’Union Européenne ajoutera que « le rapport sur l’état des forêts et l’OFAC sont des créations uniques qui font la fierté de l’Afrique centrale ».

Cette année, le rapport État des Forêts d’Afrique centrale est le septième d’une série publiée depuis 2005. A travers treize chapitres, il met en perspective les écosystèmes forestiers d’Afrique centrale et leur environnement de gestion. Le nouveau rapport 2021 comporte quatre parties, comme suit :

  • La première dresse un bilan effectif de l’état de la ressource qui est de plus en plus reconnue au niveau mondial comme étant un massif forestier essentiel pour la séquestration du carbone et la conservation de la diversité biologique ;
  • La deuxième partie présente quant à elle présente les forêts du Bassin du Congo dans les grands débats internationaux ;
  • La troisième partie à travers deux chapitres, développe les thématiques émergentes pour les forêts d’Afrique centrale ;
  • La quatrième partie enfin, traite des enjeux et défis pour les forêts du bassin du Congo ; avec un focus sur l’aménagement du territoire, la restauration des paysages, et le droit des populations locales et autochtones.

Au regard des thématiques développées dans ce rapport, il convient de dire qu’il identifie les principaux défis qui doivent être relevés, pour parvenir à une gestion durable des écosystèmes forestiers du bassin du Congo, afin qu’elle contribue au mieux à l’amélioration des moyens de subsistance et du cadre de vie des populations locales et des peuples autochtones.

Télécharger le document ici : https://www.observatoire-comifac.net/publications/edf

L’état des forêts en Afrique centrale a également été présenté lors d’une conférence scientifique internationale tenue à Yangambi, en République démocratique du Congo, du 5 au 7 septembre 2022.

Téléchargez le rapport ici : https://www.observatoire-comifac.net/publications/edf

Le  résumé des présentations  est également disponible en français et en anglais.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Politique sur le droit d’auteur :
Nous vous autorisons à partager les contenus de Forests News/Nouvelles des forêts, qui font l’objet d’une licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). Vous êtes donc libres de rediffuser nos contenus dans un but non commercial. Tout ce que nous vous demandons est d’indiquer vos sources (Crédit : Forests News ou Nouvelles des forêts) en donnant le lien vers l’article original concerné, de signaler si le texte a été modifié et de diffuser vos contributions avec la même licence Creative Commons. Il vous appartient toutefois d’avertir Forests News/Nouvelles des forêts si vous republiez, réimprimez ou réutilisez nos contenus en contactant forestsnews@cgiar.org.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related